Cours de kenjutsu du 07/11/2024
Présent·e·s : Agnès, Danièle, Emmanuelle
Jumbi / Mokuso / Kai-hatsu taïso
Daï-kihon
Diamond 8
Toitsu-kihon
Chudan kiri-harai (CD KH)
- En kibadachi (posture "à cheval"). Bien passer d'une hanche sur l'autre à chaque coupe (éviter de pivoter sur un point central)
- En avançant d'un pas à chaque coupe. Avancer droit en traversant de biais une ligne droite imaginaire à chaque coupe (pas n°5.b).
Kumitachi
- En kibadachi :
- uchi-tachi reste statique
- shi-tachi coupe CD KH en continu, en hésitant pas à toucher uchi-tachi avec le dernier tiers du bokken puis laisser glisser la coupe vers la pointe (coupe de taille). Se rapprocher plus ou moins afin de trouver le bon angle et la bonne distance de coupe de taille. - En poursuite :
- uchi-tachi recul d'un pas à chaque coupe
- shi-tachi : shi-tachi coupe CD KH sur un pas (pas à pas), bien que l'on ne puisse plus toucher uchi-tachi (qui recule) viser également à couper avec le dernier tiers du bokken puis laisser glisser la coupe vers la pointe (coupe de taille). Se rapprocher plus ou moins au départ afin de trouver le bon angle et la bonne distance de coupe de taille. - En avançant et reculant d'un pas :
- uchi-tachi monte en Dai-Jodan puis coupe DJD Kiri Haraï (comme si l'on voulait fendre un grand bambou) en avançant d'un pas.
- shi-tachi : coupe CD KH sur un pas en avançant. Mêmes prescriptions que dessus pour l'espace de la coupe CD KH, mais en tenant compte du mouvemen d'uchi-tachi vers l'avant. De plus, il est nécessaire de prêter attention au timing et partir suffisamment tôt pour passer sous la coupe DJD KH avant qu'elle ne devienne trop basse.
Tenshingoso avec le bokken, sur place
Mokusō
Commentaires
Enregistrer un commentaire